Nouvelles

6 février 2008

Bécancour dévoile son plan de développement

Le Nouvelliste (Trois-Rivières)
Actualités, mercredi 6 février 2008, p. 28
 

Bécancour dévoile son plan de développement
La firme ST Marketing fait des recommandations à la Ville pour les dix prochaines années
 

Aubry, Marcel
 

Bécancour - La Ville de Bécancour a profité de l'assemblée publique du conseil municipal, en début de semaine, pour dévoiler son nouveau Plan de développement stratégique.
 

Le document de 66 pages constitue la version finale d'un rapport qui est le résultat d'une démarche entreprise en octobre 2006 par la firme ST Marketing, une firme trifluvienne spécialisée dans le service conseil en planification stratégique.
 

Le rapport fait des recommandations à la Ville en matière d'aménagement et de développement du territoire municipal pour les dix prochaines années, soit jusqu'en 2017. Il contient une planification pour l'ensemble de la Ville et pour chacun de ses six secteurs.
 

En commentant le rapport, le maire de Bécancour, Maurice Richard, a mentionné que la Ville avait déjà fait un exercice semblable au début des années 1990. Il a mentionné que les recommandations faites à cette occasion avaient presque toutes été appliquées et que le temps était venu de faire une mise à jour.
 

Née, en 1965, de la fusion de 11 municipalités voisines, la Ville de Bécancour compte une population de moins de 11 500 résidents dispersés dans les six secteurs sur 487 kilomètres carrés.
 

Dans son document, ST Marketing note que l'éloignement des secteurs et les caractéristiques propres à chacun, en termes d'occupation du sol, d'attraits visuels et touristiques, de besoins, de types de développement actuels ou souhaités, font en sorte que "Bécancour doit composer avec des réalités multiples et une dynamique singulière".
 

Par ailleurs, Bécancour englobe des fonctions diverses et variées, soit les fonctions résidentielle, industrielle, commerciale, agricole, forestière, récréative et touristique. "Il va sans dire, signale le rapport, que ces diverses utilisations du sol entraînent des défis importants de cohabitation harmonieuse et de priorisation en termes d'aménagement, de développement et de concertation des agents municipaux et économiques."
 

La démarche réalisée par la Ville avait pour but de répondre à certaines questions. Outre celles ayant trait aux orientations de son développement, ses dirigeants voulaient savoir comment répondre aux besoins des résidents actuels et comment en attirer de nouveaux sur le territoire. Elle voulait aussi savoir comment elle se démarque des autres municipalités et comment elle peut se démarquer encore davantage.
 

La démarche de planification a été faite en collaboration avec le conseil municipal, les gestionnaires de la Ville et la population. Il y a eu des rencontres et des prises d'information à l'interne, des entrevues avec des experts, une consultation de la population de chaque secteur et d'organismes économiques et touristiques du milieu, la
remise au conseil de pistes préliminaires d'orientation pour discussion, une enquête auprès d'une trentaine de ménages résidant à Bécancour depuis moins de cinq ans et auprès d'agents immobiliers, de même que des entrevues en profondeur avec 13 personnes impliquées dans un des dix domaines touchant la planification de la Ville.