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6 février 2008

Une foule de recommandations

Le Nouvelliste (Trois-Rivières)
Actualités, mercredi 6 février 2008, p. 28
 

Une foule de recommandations
Bécancour incitée à investir dans des projets porteurs
 

Bécancour - (MA) - À la suite de la démarche de planification faite par la firme ST Marketing pour l'ensemble de la Ville de Bécancour et chacun de ses six secteurs, ses représentants font aux autorités municipales une foule de recommandations qui sont résumées dans un deuxième document, celui-là de 18 pages.
 

En termes d'orientations de gestion, ST Marketing recommande à la Ville d'investir dans les projets porteurs pour le développement de la Ville et de la région, et d'y accroître le leadership et la dynamique des élus. La firme trifluvienne incite aussi les autorités municipales bécancouroises à concevoir des projets qui se démarquent de ce qui se fait ailleurs, que ce soit dans les domaines résidentiel, économique, touristique ou autres.


La Ville est aussi incitée à investir dans des ressources humaines qualifiées et à intégrer des comités consultatifs où siègent les clientèles intéressées au développement et au suivi de projets ou de politiques, que ce soit la population en général, les jeunes, les parents, les commerçants, les industriels, etc.
 

Pour tout projet qui a des incidences importantes en termes d'efforts ou de financement, on suggère à la Ville de valider des potentiels de faisabilité ou de rentabilité par des démarches rigoureuses. On l'invite à intégrer, sur une base régulière, la planification à l'ordre du jour lors des rencontres du conseil municipal, et à identifier une
personne responsable du suivi du plan d'aménagement et de développement du territoire.
 

En termes d'orientations de communication, ST Marketing recommande à la Ville de structurer un plan de communications qui comprend l'ensemble des cibles à atteindre. Elle l'incite aussi à présenter les services offerts de façon simple et plus ciblée aux résidents actuels, à revoir la conception du site web de la Ville, à continuer le processus de consultations par secteur sur une base régulière, et à utiliser davantage le système de requêtes.
 

Elle l'encourage à concevoir une trousse d'accueil, à la remettre aux nouveaux résidents, et à prendre contact avec les nouveaux arrivants par l'entremise des personnes les plus impliquées de chaque secteur.
 

À l'intention des résidents potentiels, St Marketing recommande à la Ville de concevoir une campagne de promotion avec panneaux le long des autoroutes 30 et 55 et une adresse web de référence. On lui suggère également d'aménager une section dédiée aux résidents potentiels avec des messages qui leur sont particuliers. La Ville est aussi encouragée à poursuivre sa participation au Salon de l'habitation et à vendre au public
l'ensemble de ses secteurs.
 

La firme l'incite aussi à concevoir et appliquer une stratégie pour inciter les nouveaux travailleurs à s'établir à Bécancour et ce, en collaboration avec la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB). Elle lui suggère d'impliquer les départements des ressources humaines des entreprises industrielles dans la campagne d'incitation à s'établir à Bécancour.
 

De nombreuses recommandations sont aussi faites, à court, moyen et long terme, pour chacun des six secteurs de la Ville.