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7 mai 2007

Un tournant décisif pour la Chambre de Commerce

Le Nouvelliste (Trois-Rivières)
Actualités, lundi 7 mai 2007, p. 21
 

Bécancour
Un tournant décisif pour la Chambre de commerce
 

Marcel Aubry
 

Bécancour - S'il faut en croire son président, Paul Lacoursière, la Chambre de commerce de Bécancour (CCB) effectuera un tournant décisif dans son organisation lors de la prochaine assemblée générale de l'organisme qui se tiendra le 12 juin.
 

Dans le message qu'il vient d'adresser à ses membres, M. Lacoursière mentionne qu'un projet mobilise actuellement beaucoup d'énergie à la Chambre de commerce de Bécancour et ce projet est celui de sa planification stratégique.
 

Dans le cadre de cette planification stratégique, la Chambre de commerce de Bécancour s'adressait à ses membres, il y a quelque temps, en soulignant qu'elle souhaitait en savoir davantage sur les opinions des dirigeants des entreprises membres, relativement à certains éléments ou aspects reliés à son organisation.


Un questionnaire élaboré avait aussi été envoyé à toutes les entreprises de la MRC de Bécancour dans le but de connaître également l'opinion de leurs dirigeants sur le même sujet.


La Chambre a maintenant en main les résultats de ce sondage qui a été envoyé à 1116 destinataires au total. Sur les 1116 questionnaires mis à la poste, 259 enveloppes sont revenues, ce qui équivaut à un taux de réponse de 23%.
 

Les résultats
 

Selon M. Lacoursière, les données recueillies ont été compilées et l'analyse des résultats a été présentée lors d'une rencontre à laquelle différents partenaires du milieu ont été conviés.
 

Le président de la Chambre mentionne que cette rencontre a été l'occasion de discuter de différents sujets, notamment: le nom usuel de la Chambre de commerce, le territoire desservi (il est question depuis quelques années de l'étendre à la grandeur de celui de la MRC), la décentralisation des activités, la segmentation du membership et l'offre de services plus ciblée de la Chambre.


La compilation des données a également permis aux dirigeants de l'organisme de connaître le degré de satisfaction des membres et à ce chapitre, on peut dire que les résultats ont été à la hauteur de leurs attentes.
 

Par exemple, 90% des répondants se sont dits beaucoup (35%) ou assez (65%)satisfaits d'être membres de la CCB, que ce soit au niveau de l'offre de services versus les coûts (91% très ou assez satisfaits), de l'implication de la Chambre dans les dossiers (86%), de l'information transmise aux membres par l'organisme (91%), de
l'écoute envers les besoins des membres (78%), du suivi des efforts de représentation et des activités (78%) et de la qualité des soupers-conférences (74%).
 

Par ailleurs, interrogés sur les rôles de la Chambre de commerce qui leur apparaissaient les plus importants, les répondants ont mentionné le lobbying à 93% (très ou assez important), la promotion de la région à 91%, la concertation pour le développement régional à 90%, le soutien des dossiers de développement économique en partenariat avec les autres organismes du milieu à 89% et le lieu de réseautage à 74%.
 

L'échantillonnage du sondage a été réalisé avec la participation de Marie-Nathalie Genest de la firme STMarketing.
 

Selon le président Lacoursière, la prochaine étape va consister à structurer et à rédiger les bases de la planification stratégique et à concrétiser les actions qui seront mises de l'avant afin d'atteindre l'objectif ultime de l'organisme qui est de mieux servir les membres.


La présentation finale des résultats aura donc lieu lors de la prochaine assemblée générale annuelle, le 12 juin.