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5 avril 2007

Comment développer les marchés internationaux

Le Nouvelliste (Trois-Rivières)
La région en affaires, jeudi 5 avril 2007, p. 20
 

Comment développer les marchés internationaux
 

L'évolution effrénée du commerce mondial ces dernières années presse les PME à adopter de nouvelles approches et pratiques pour accroître leur performance hors frontières.
 

Jean-Paul David, président de Mercadex International, propose à cet égard de nouveaux outils d'internationalisation dans "Comment développer les marchés internationaux", livre qu'il vient de publier aux Éditions Transcontinental.


L'exportation n'est qu'une facette du commerce international. Cet ouvrage invite le dirigeant d'entreprise à considérer des avenues moins conventionnelles qui gagnent la faveur des entreprises souhaitant faire le plein des débouchés internationaux, notamment l'accord de licence, la franchise, l'alliance stratégique et l'investissement
étranger.


"Comment développer les marchés internationaux" dévoile l'expérience de plusieurs cas de PME et présente une actualisation de la démarche d'internationalisation afin non seulement de pénétrer un marché étranger, mais aussi d'y assurer une croissance durable et profitable.


L'auteur, qui enseigne également à HEC Montréal, précise que "de nos jours, les PME ne peuvent plus se permettre le luxe d'ignorer les débouchés ou les défis que recèle la mondialisation des marchés".
 

Affilié à ST marketing, de Trois-Rivières, Mercadex International est un cabinet canadien en commerce international offrant des services d'analyse de marchés étrangers, de planification et de formation de dirigeants de PME et conseillers internationaux.
 

"Le monde parle d'exportation comme il y a 20 ans", fait remarquer le président de ST marketing, SylvainTessier.


"Il faut se poser les bonnes questions dans le bon ordre pour aller à l'international", renchérit Jean-Paul David, son ancien compagnon de classe au baccalauréat en administration de l'UQTR.