Nouvelles

Les 5 principes clés pour propulser ses ventes: Principe 1/5
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la loi de Pareto qui mentionne que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes, ou encore que 20% des clients entrainent 80 % des richesses. Nous avons tous des clients qui sont plus profitables que d’autres ou avec qui il est plus facile de faire affaires. Les avez-vous identifiés?
L'une des premières questions que l'on pose à nos clients est «Qui sont vos clients idéaux ?». Ceux auprès de qui vous sentez qu’il se crée une chimie particulière au moment de les rencontrer. Les avez-vous profilés ? Si vous aviez seulement 2 heures par semaine à consacrer au développement des affaires, quels clients privilégieriez-vous ? Quels profils constitueraient votre priorité ?
Beaucoup d’entreprises consacrent trop de temps auprès des clients potentiels à faible potentiel ou auprès de clients d’une multitude de profils différents. Améliorer sa segmentation est l’un des premiers principes à appliquer pour propulser ses ventes, car
-
votre coût d'acquisition de clients est bien plus faible, car vous bénéficiez d'une courbe de croissance de notoriété exponentielle dans un marché X.
-
vous travaillez auprès des clients à haut-rendement pour votre entreprise, donc pour un même revenu, vous générez davantage de profits;
-
votre bouche-à-oreille agit beaucoup plus rapidement, ce qui facilite votre développement des affaires.
Voici 3 réflexions clés pour vous supporter dans cette démarche :
Je n’ai que 2 heures par semaine à consacrer en développement des affaires, auprès de quels clients je devrais consacrer mon temps ? Ceux qui me génèrent des ventes et des profits plus élevés?
Quels secteurs d’activité regroupent une bonne concentration de ces profils de client idéal ? Suis-je suffisamment connu dans ces segments de marché ?
Mes ressources et partenaires en développement des affaires connaissent-elles les profils du client idéal de notre entreprise ? Concentrent-ils leurs efforts prioritaires auprès d’eux ?
Vos ressources ont une limite, et c’est pourquoi vous devriez vous assurer de sélectionner les clients qui vous seront le plus payants.