Nouvelles
La culture a un gros impact économique
Le Nouvelliste (Trois-Rivières)
Arts et Culture, mercredi 11 novembre 2009, p. 35
La culture a un gros impact économique
(FH) - À l'automne 2008, à l'initiative de la direction du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Mauricie et Culture Mauricie, une consultation s'est tenue auprès de divers intervenants du milieu culturel. Pour donner suite aux pistes d'orientation offertes par le Diagnostic culturel régional, Culture Mauricie et ses partenaires ont coordonné la réalisation d'une étude sur les impacts de la culture en Mauricie dont on a dévoilé la teneur hier.
On constate que la culture est un secteur important de notre économie et les intervenants du milieu ont désormais des statistiques pour appuyer leurs prétentions quant à l'importance de leur place dans le portrait économique régional.
L'étude, réalisée par la firme ST Marketing, dévoile notamment que la culture représente 2,3 % du PIB et 2 % des emplois totaux dans la région. Elle se compare avantageusement aux secteurs de l'hébergement et de la restauration (2,4 % du PIB) ou du commerce en gros (3 %). Les 2400 emplois liés à l'ensemble des activités culturelles représentent plus d'emplois que ce qu'on retrouve dans le secteur de la fabrication de vêtements ou dans celui de la fabrication de meubles et produits connexes. Ça vient tout juste derrière la première transformation de métaux (2725 emplois) ou la fabrication de produits en bois (2865 emplois).
En terme d'impacts économiques, les activités culturelles ont représenté une contribution de 184 millions de dollars au PIB de la région. Elles représentent une importante source de revenus pour les différents paliers de gouvernements, soit un total de 19,2 millions de dollars, 12,6 au provincial et 6,6 au niveau fédéral.
Dans la ville même de Trois-Rivières, les activités culturelles représentent 1,9 % du PIB et 2,5 % des emplois totaux en vertu d'une contribution de 105 millions de dollars au PIB de la ville et de 1300 emplois.
Par ailleurs, les dépenses totales des activités culturelles en Mauricie atteignent 236,6 millions de dollars et 1641 emplois à temps plein peuvent être associés à ces dépenses. Cela, sans compter l'apport des travailleurs autonomes du secteur qu'on estime à 378 personnes pour la seule région immédiate de Trois-Rivières.
Pour Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, la publication de cette étude devrait donner de nouveaux arguments aux différents intervenants du milieu culturel dans la région. "On a toujours considéré la culture comme un secteur marginal. Désormais, on a des arguments concrets et vérifiables qui prouvent que ce n'est
pas le cas. On est devenu un secteur d'activité économique important pour la région. C'est aussi important que l'agriculture ou le commerce en gros."
"Pour des organismes culturels qui vont chercher du financement privé, cet outil-là vient démontrer clairement l'importance de la culture dans le portrait économique régional global. De notre côté, nous allons aller à la rencontre des différents décideurs de la région pour qu'ils prennent conscience de l'impact économique de la culture dans la région et de son aspect névralgique et stratégique pour développer la nouvelle économie."
"À Culture Mauricie, on croyait d'emblée que le secteur était important dans notre région et l'étude vient nous conforter dans l'opinion préalable qu'on avait. Plusieurs villes et régions à travers le monde ont misé sur la culture comme pôle de développement. On croit que ce sera le cas ici alors que la culture prendra une place de plus en plus importante dans notre économie, surtout avec le déclin du cycle industriel."
Malheureusement, on ne possède pas de données directement comparables concernant les autres régions du Québec et à Culture Mauricie, on souhaite que les autres régions se dotent d'un outil semblable à celui qu'on vient de dévoiler en Mauricie.