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Notre expertise par secteur d’affaires

Un plan clair et concret pour la croissance de votre organisation dans votre industrie.

Découvrez ce que nos experts peuvent vous offrir selon votre secteur d’affaires!

Manufacturier, industriel, transport et logistique

Nous avons une longue expérience en planification stratégique et stratégies d’affaires dans l’univers B2B. Nous avons développé et implanté des meilleures pratiques en stratégies, en optimisation de la relation client et dans l’implantation d’une culture stratégique. Nous ne nous limitons pas seulement à des stratégies, mais à l’élaboration de plans tactiques détaillés (stratégies et plans d’action, outils de gestion et de relation client, etc.)

Nous offrons aux entreprises B2B des interventions variées leur permettant d’assurer leur pérennité et des meilleures pratiques d’affaires et de gestion.

Nous conseillons et accompagnons aussi les entreprises de ces secteurs qui cherchent à identifier ou à valider les aspects de leurs produits ou services qui pourraient les rendre vraiment distinctifs, par des recherches d’informations (enquête de satisfaction, veille concurrentielle, etc.) ou des ateliers de réflexions stratégiques.

Voici quelques exemples d’interventions réalisées dans les secteurs manufacturier, industriel, transport et logistique :

  • Planification et réflexion stratégique;
  • Stratégies de marketing et de ventes et plans d’action;
  • Plans de relève et de transferts d’entreprises;
  • Développement d’approches de vente percutantes;
  • Ciblage efficace des clients potentiels;
  • Évaluation de potentiels : nouveaux marchés et nouveaux produits;
  • Outils de vente adaptés au B2B (entreprise à entreprise);
  • Différentes formations pratiques.

Voyez ce qu’ils disent.

Nos clients heureux ont beaucoup à dire sur nos produits et services !

« Je tiens à faire un retour sur les services reçus par ST marketing. On nous a présenté dès le départ un plan rigoureusement établi et des façons de faire éprouvées. Les conseils et le professionnalisme démontrés durant le mandat laissent bien voir l’expérience de l’équipe et le désir d’avoir un impact positif pour ses clients. Notre entreprise en sort grandie et un mandat grandement apprécié! »

Jonathan Lévesque

Directeur Général, FRANSI
Finances et assurances

Nous avons une expertise particulière dans le domaine des finances & assurances. S’il y a un domaine dans lequel les produits se ressemblent beaucoup, c’est bien celui-ci. Toutefois, certains facteurs contribuent à un meilleur positionnement pour un conseiller, un cabinet ou pour une institution. Pensons entre autres à :

  • Un souci de sécurité financière pour ses clients;
  • La capacité de bien conseiller et non de «vendre»;
  • Une écoute et des questions de qualification permettant de bien saisir les besoins des clients;
  • Un plan de service et suivi adapté et favorisant une expérience client exceptionnelle;
  • Une capacité de simplifier et vulgariser ce qui est complexe;
  • Être en mesure, ou par le biais de partenaires, de bien conseiller les clients en termes de stratégies fiscales.

Voici donc quelques exemples d’interventions réalisées dans ce secteur:

  • Planifications stratégiques;
  • Approche-conseil efficace et percutante;
  • Priorités et plan d’action clairs et concrets;
  • Formation des conseillers/représentants, des superviseurs et des gestionnaires;
  • Plan de relève et processus de ventes de clients;
  • Guide pratique de gestion pour les gestionnaires;
  • Segmentation et plans de services;
  • Utilisation tactique d’une base de données.

Voyez ce qu’ils disent.

Nos clients heureux ont beaucoup à dire sur nos produits et services !

« Je ferai un parallèle avec le théâtre pour tenter d’exprimer l’apport de Sylvain à nos affaires. Après plus de 20 ans de métier, nous maîtrisons bien tous les aspects techniques de la planification financière. L’histoire, se répète, les acteurs se confortent dans un texte qu’ils répètent et qui fonctionne…Un de nos grands défis est d’orchestrer un plan de mise en marché où de concert, tous les conseillers livreront un dialogue cohérent en fonction des valeurs de notre société et de nos marchés. Nous sommes à tous moments en «entrevues de sélection» où nos clients attendent de nous d’être séduits. Sylvain est le meilleur vendeur que j’ai rencontré dans ma vie, un expert, un réalisateur hors pair pour faire vivre la passion que nous avons envers notre métier afin d’attirer les clients que nous visons. »

Charles-É. Giguère

Président, GroupeFaire

« ST marketing est une firme de consultants qui se distingue par leur écoute de nos besoins et par une compréhension de notre réalité d’entreprise qui œuvre dans le monde de l’assurance et des services financiers. Son équipe dynamique, dans un esprit « proactif et imaginatif », a su nous soumettre une formule stratégique qui a répondu à nos attentes. Cette approche a donné place à l’implication et à la collaboration de nos employés qui va dans le sens de notre principale valeur
« L’ Engagement ». PMA Assurances inc. a apprécié tout au long du processus la qualité du service professionnel de ST marketing. »

Jean-François Desmarais

Vice-président aux opérations, PMA Assurances
Services-conseils professionels et techniques

Que ce soit pour des firmes d’ingénieurs, des cabinets d’avocats, des firmes comptables, ou toute autre firme de services professionnels, outre les expertises et expériences, un des éléments les plus importants consiste dans les manières de faire et dans la prestation professionnelle, notamment :

  • Une écoute et des questions permettant de bien saisir les besoins des clients;
  • Être en mesure de rédiger des propositions de services démontrant hors de tout doute la compréhension des enjeux (scope of work), la démarche appropriée, la clarté des livrables et de ses impacts;
  • Dans la mesure du possible, intégrer des témoignages clients et des études de cas;
  • Une capacité de simplifier et de vulgariser ce qui est complexe;
  • Illustrer une gestion de projet rassurante;
  • La capacité de bien conseiller.

Voici quelques exemples d’interventions réalisées dans le secteur des services professionnels :

  • Planification et réflexion stratégique;
  • Développement et implantation d’une approche de développement des affaires percutante;
  • Identification de nouveaux marchés et évaluation de potentiels d’affaires;
  • Plan de relève et de transfert d’entreprise;
  • Formation et coaching des gestionnaires et des professionnels;
  • Implantation de pratiques et outils de gestion;
  • Mapping de l’expérience client;
  • Fournir des gabarits utiles et pratiques (gabarits de soumissions, illustration de KPIs utiles et tactiques, stratégies de pitch auprès de clients, etc.).

Voyez ce qu’ils disent.

Nos clients heureux ont beaucoup à dire sur nos produits et services !

« Nous avons fait appel à la firme ST Marketing afin de nous assister dans le développement d’une approche au marché en lien avec la mission de SPI Santé Sécurité. L’équipe de ST Marketing a su rapidement bien comprendre notre vision d’entreprise et nos besoins. Tous les intervenants ont été à l’écoute et disponibles pour répondre à nos interrogations. L’expertise, le professionnalisme ainsi que les outils et le support fournis ont contribué grandement à la réalisation de ce projet. »

Kim Lévesque

Présidente, SPI Santé Sécurité

« Johnston-Vermette désire vous exprimer sa satisfaction pour les services rendus en planification stratégique. Ce genre d’exercice était habituellement fait à l’interne. Le support que ST marketing nous a apporté dans cette plage spécifique de nos activités a bouleversé notre façon de faire de façon tout à fait positive et nous a amené, à notre avis, à un niveau de réflexion stratégique de classe « grande entreprise », voire même de classe mondiale. Nous savons avoir choisi, parmi plusieurs autres offrant des services similaires au Québec, le bon accompagnateur pour cet exercice. »

Luc Vermette

Président, Johnston-Vermette

« Le diagnostic marketing réalisé par ST marketing nous a permis de cibler non seulement les problèmes que nous avions, mais aussi les causes. Les solutions proposées étaient donc concrètes et orientées vers l’atteinte des objectifs que nous recherchions. Les solutions impliquaient la création d’un comité des ventes et la mise au point d’outils de gestion destinés à réaliser concrètement le plan de match. La formation et le coaching dispensés par ST marketing ont aussi été appréciés par l’ensemble des participants et ont permis d’appliquer les notions communiquées et les outils de gestion proposés. Les interventions de ST marketing nous ont vraiment permis de réaliser un virage important et positif de la fonction ventes dans notre organisation. »

Jacques Trahan, Ing

Associé, Auger Groupe Conseil
Municipalité, MRC et développement économique

Parmi les rôles des municipalités et MRC se trouvent entre autres, le soutien du développement économique et social de leur territoire. Les municipalités et MRC dynamiques ont à cœur de stimuler ce développement, d’identifier les opportunités et d’attirer les résidents, les entreprises et les investisseurs. Plusieurs municipalités et MRC sont aujourd’hui confrontées à l’une ou l’autre des situations suivantes : déclin de la population locale expliquée par le vieillissement de la population et l’exode des jeunes vers les grandes villes, diversification économique limitée, peu de ressources disponibles, vision de l’avenir à définir.

Le développement économique représente un défi majeur pour plusieurs régions, dans un contexte où ces enjeux sont mondiaux. Les organismes qui ont comme mission de favoriser le développement économique doivent notamment maîtriser ces enjeux, rendre leur région attrayante auprès des investisseurs et soutenir de façon pratique les entrepreneurs de leur territoire. Le tout avec des ressources le plus souvent limitées.

Comment se développer et être attirant en tant que milieu de vie ou de travail? Devant le nombre, la diversité et la complexité des enjeux, la planification du développement permettra à une ville ou une région de croître de façon durable. Une planification permet d’identifier, de prioriser les enjeux ainsi que de prévoir des stratégies et des ressources afin d’y faire face dans les meilleures conditions possibles.

Nos expertises en planification stratégique, en recherche et en développement des affaires nous ont permis d’accompagner plusieurs municipalités et organismes de développement économique dans diverses études et planifications. Aussi, grâce à notre connaissance approfondie des entreprises manufacturières et de services, nous avons contribué à mettre en place des outils et des formations pratiques pour leurs entreprises ou leurs membres.

Voici quelques exemples d’interventions réalisées auprès des municipalités, MRC et organisations reliées au développement économique :

  • Ateliers de réflexion stratégique avec des directions et comités;
  • Sondages et consultations citoyennes;
  • Plans stratégiques de départements ou de secteurs spécifiques;
  • Formations et coaching de conseillers en développement économique et conception de stratégies d’expérience client;
  • Plans de communication;
  • Évaluations du potentiel de projets d’habitation.

Voyez ce qu’ils disent.

Nos clients heureux ont beaucoup à dire sur nos produits et services !

« Notre organisation a eu recours à EPSI/ST marketing afin d’assurer une cohérence entre l’expérience employé et l’expérience client en vue de devenir une organisation plus performante dans notre service au développement des entreprises. Grâce à une belle démarche rigoureuse et respectueuse, EPSI/ST marketing a compris notre réalité et nous a outillé pour réaliser une transition vers une organisation collaborative et moderne. »

Brigitte Allard, MBA

Directrice, développement des entreprises, ID Gatineau

« L’entreprise ST marketing a été d’un grand support dans le cadre de notre planification stratégique triennale. Leur travail consistait à prime abord à structurer la planification stratégique de la Chambre de commerce de Bécancour et à établir un échéancier. Notre personne-ressource chez ST marketing avait également le rôle de superviseur auprès de l’équipe de la Chambre qui en était à sa première expérience. Également, elle devait faire l’analyse des résultats du sondage effectué auprès des membres et non-membres de la Chambre. Les résultats ont été très concluants et les membres du conseil d’administration sont très satisfaits du travail effectué par la firme ST marketing. Nous recommandons sans équivoque cette entreprise. »

Martine Pépin

Ancienne directrice générale, Chambre de Commerce et d’Industrie de Bécancour
Agricole et agroalimentaire

Chez ST marketing, nous savons que la réussite et la mise en valeur des entreprises agricoles et agroalimentaires nécessitent différents ingrédients. C’est pourquoi nous sommes dévoués à accompagner ces entreprises, du lancement au transfert à la relève, en passant par tous les autres défis et enjeux auxquels elles peuvent goûter.

Que vous soyez producteur d’expérience ou de la relève, en production animale ou végétale, en transformation alimentaire ou en agrotourisme, nous avons soif d’amener votre entreprise là où vous souhaitez la voir.

Voici quelques exemples d’interventions réalisées auprès d’entreprises agricoles et agroalimentaires :

  • Démarrage d’entreprise et plan d’affaires;
  • Plans de commercialisation et marketing;
  • Mise en marché de proximité;
  • Développement de produits;
  • Identification des clientèles cibles;
  • Élargissement du portefeuille client;
  • Planification stratégique;
  • Plan de relève et de transfert d’entreprise;
  • Mapping de l’expérience client;
  • Gestion du travail et des ressources humaines (soutien aux gestionnaires).

Voyez ce qu’ils disent.

Nos clients heureux ont beaucoup à dire sur nos produits et services !

« Dans le cadre de deux dossiers spécifiques, nous avons eu recours aux services de ST marketing. Nous apprécions particulièrement leur professionnalisme, leur capacité à nous challenger et nous faire réfléchir, sans compter que leurs argumentaires et recommandations sont basés sur une lecture claire du marché, des enjeux, etc. Aussi, ces recommandations sont réalistes et surtout, réalisables pour une PME. »

Dominique Martel

Président, La Ferme des Voltigeurs
Associations sectorielles et professionnelles

Bien que les associations émanent de différents domaines (santé, manufacturier, événementiel, services professionnels, etc.) et desservent différentes clientèles, elles ont toutes la même mission : représenter et servir leurs membres.

Que ce soit de représenter vos membres auprès de leur ordre professionnel, de leur offrir des services de soutien personnel et professionnel (assurances, programme d’aide aux employés (PAE), groupes de discussion, événements et congrès, etc.), de voir à leur développement professionnel par le biais de formation continue ou de générer des études et analyses, en tant qu’association, vous jouez un rôle clé dans la vie de vos membres.

Avec la démocratisation de la formation en ligne, l’omniprésence des modes virtuels, la surcharge des professionnels ainsi que l’augmentation du coût de la vie, démontrer la valeur du coût d’adhésion ainsi que votre pertinence afin de fidéliser vos membres actuels et de convaincre de futurs membres d’adhérer est plus importante que jamais pour votre association.

Nous sommes en mesure d’émettre un diagnostic de la situation actuelle de votre association et d’ensuite recommander des stratégies porteuses afin de vous assurer une pérennité.

Voici quelques exemples d’interventions réalisées auprès d’associations sectorielles et professionnelles :

  • Planification stratégique;
  • Animation d’ateliers de réflexion stratégique (Lac-à-l’épaule);
  • Sondage auprès des membres;
  • Stratégies d’attraction et de fidélisation des membres;
  • Renforcement du positionnement de l’association;
  • Évaluation des services aux membres;
  • Stratégies de communication.

Voyez ce qu’ils disent.

Nos clients heureux ont beaucoup à dire sur nos produits et services !

« L’Association des fondations d’établissements de santé du Québec (l’AFÉSAQ) a choisi ST marketing pour guider sa démarche de planification stratégique. L’appel d’offres provincial a mis en présence de grandes firmes réputées dans le domaine. ST marketing a été retenue pour son approche faisant large place à l’implication des membres à l’intérieur du processus et parce qu’elle envisage la planification stratégique sous l’angle du marketing. Ajoutons, ce qui nous est apparu très important, l’accompagnement sur une période de trois ans suivant l’adoption du plan d’action. Tout au long de la démarche de planification, laquelle est maintenant réalisée, nous avons été en mesure de constater le professionnalisme des ressources de ST marketing et la qualité de la documentation produite. »

Roland Granger

Ancien président-directeur général, L’Association des fondations d’établissements de santé du Québec (l’AFÉSAQ)
Factory worker operating band saw cutting machine for steel bars in the industrial factory
Female manager discussing delivery schedules with staff in warehouse. Female supervisor talking with employees in warehouse.

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Contactez l’équipe de ST marketing dès maintenant. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous donner plus d’informations, selon vos besoins.

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