
Ce que nous offrons à nos clients.
Une compréhension des enjeux et besoins d’affaires afin d’offrir un service personnalisé.
ST marketing permet de répondre à de multiples défis d’affaires.
L’environnement d’affaires change et évolue rapidement, les entreprises et organisations doivent donc s’adapter et être imaginatives. Il est question de demeurer compétitifs, conserver l’intérêt de leurs clients, partenaires d’affaires et employés et assurer leur croissance profitable. Maintenant plus que jamais, il est nécessaire de rester à l’affût des opportunités, de comprendre les besoins de ses clients, d’améliorer son efficience organisationnelle et de rendre plus flexible sa structure afin d’évoluer naturellement face à de nouveaux enjeux.
Les problématiques les plus fréquentes pour lesquelles nous sommes sollicités :

Planification stratégique et meilleures pratiques d’affaires
Notre approche et planification stratégique est concrète, pragmatique et efficace, ce qui a permis à des centaines d’organisations de se doter d’un plan tangible et réaliste. Nous aimons faire le lien entre la stratégie et les actions tactiques comme nul autre! À chacune des étapes, le client est impliqué, rassuré et motivé! Nous répondons et développons donc une séquence d’interventions et de stratégies qui suit la logique suivante :
- Où en sommes-nous? Création d’un diagnostic clair de vos forces et des aspects à améliorer;
- Où voulons-nous être dans 3 à 5 ans? Développement d’une vision et objectifs clairs;
- Comment allons-nous nous y rendre? Adoption de stratégies et moyens clairs;
- Quelles sont les actions à mettre en place? Identification d’actions détaillées et séquencées (GPS stratégique).
Études de marché, sondages et intelligence d’affaires
Une stratégie d’entreprise efficace et des décisions d’affaires éclairées exigent une connaissance appronfondie des marchés et secteurs dans lesquels l’organisation opère. Plusieurs aspects importants doivent être respectés, c’est pourquoi nous offrons une méthodologie rigoureuse et personnalisée, encadrée par nos conseillés chevronnés. Adaptées aux priorités et aux enjeux spécifiques de votre organisation, nos études de marché vous proposent, entre autres :
- Une analyse approfondie de votre industrie, de ses tendances et de vos segments de clientèles actuelles et potentielles;
- Une compréhension approfondie des critères de choix et des habitudes d’achat de vos clients;
- Un soutien stratégique et tactique dans la définition de vos objectifs;
- Des pistes de recommandations, conditions de succès et scénarios fondés sur une perspective réaliste du potentiel de marché;
- Des orientations stratégiques adaptées à votre percée/développement sur le marché.


Stratégie de vente et développement des affaires
La stratégie conçue suit le cycle de vente et de développement des affaires développé par ST marketing, qui représente l’ensemble des activités qui constituent une approche efficace et performante en vente et développement des affaires. Spécialisés en développement des affaires, nos conseillers sont formés pour vous accompagner dans la conception d’une stratégie de vente et développement des affaires. Les stratégies que nous vous proposons vous permettront entre autres de :
- Accroître le taux de fidélité, la récurrence et la valeur des ventes auprès de vos clients actuels;
- Améliorer le taux de conversion de vos prospects en clients;
- Mieux connaître les contraintes ou obstacles à votre développement des affaires pour les contourner;
- Structurer une équipe de vente solide, bien rodée et engagée.
Plan de relève et de transfert d’entreprise
Dans un contexte de relève, plusieurs facteurs sont à considérer afin de rendre le processus agréable, équitable et ainsi favoriser des étapes claires et stimulantes pour les personnes impliquées. Penser aux conditions de succès d’un plan de relève, c’est aussi penser aux causes d’échecs ou facteurs entraînant des frustrations, mésententes, mauvaises communications, etc. C’est pourquoi notre approche comprend :
- Une vision claire du cédant quant à ses intentions et ses attentes;
- Des évaluations du potentiel entrepreneurial de la relève;
- Une optimisation de la position stratégique de l’entreprise;
- Un plan d’action détaillé avec toutes les étapes nécessaires;
- Du coaching et de l’accompagnement dans le déploiement du plan.


Expérience client et mesure de satisfaction
Dans un monde où le client est curieux, exigeant, plus informé et moins fidèle, les aspects relationnels prennent de plus en plus d’importance. L’expérience client commence dès que le client entre en contact avec l’organisation, jusqu’à plusieurs semaines après la fin d’un projet, d’un mandat ou d’un contrat. Nous réalisons nos projets en tenant compte de quelques points clés. En voici quelques-uns :
- Le mapping et l’analyse de votre parcours client actuel et des stratégies et recommandations pour l’améliorer et l’optimiser;
- Définition d’un échantillon valide et représentatif de l’ensemble de la clientèle;
- Conception et élaboration du questionnaire d’enquête en fonction des particularités de votre organisation;
- Traitement statistique et analyse des résultats et formulation de recommandations stratégiques.
La différence ST marketing
Transformez votre organisation avec l’aide de nos solutions!

Expertise unique
Notre expertise approfondie et unique en planification stratégique et développement des affaires se cumule depuis plus de 20 ans et a contribué à la croissance de plusieurs centaines d’organisations.

Manières de faire éprouvées
Nos outils et nos approches relatives aux réflexions stratégiques ont démontré leurs résultats pour nos clients. Ils sont performants et créent de la valeur pour votre organisation.

Gamme d’outils complète
Notre banque d’outils construite en fonction des meilleures pratiques d’affaires vous permettra de mettre en place un plan d’action concret, basé sur la réalité de votre organisation.

Collaboration continue
Notre implication concrète dans votre succès mise sur l’importance de la collaboration avec votre équipe. Nous vous accompagnons de manière continue, aux différents stades de notre mandat.

Aucune surprise
La remise des plans et des outils ne génère aucune surprise puisque vous aurez été impliqués tout au long du mandat. Nous procédons avec authenticité et transparence dans nos démarches.
Formation, coaching et conférences

Nous sommes un formateur agréé de la Commission des partenaires du marché du travail et nous proposons une gamme de formations complètes pour les chefs d’entreprise, cadres, coordonnateurs et représentants.
Les formations de ST marketing sont reconnues pour leur efficacité car elles rassemblent les 4 conditions suivantes :
- Adaptées à votre contexte et vos défis;
- Constituées d’outils et de manières de faire concrètes et pratico-pratiques pour faciliter la mise en application des notions et connaissances transférées;
- Stimulantes, grâce à des ateliers, des questions de réflexion et des mises en situation;
- Offertes avec possibilité d’accompagnement tactique par nos conseillers, pour un déploiement efficace et rapide.
La mise en pratique de ces formations vous permettra d’améliorer la position de votre organisation dans votre industrie et de saisir plus efficacement les opportunités qui se présentent à vous.
Nos formations
Découvrez notre offre de formations complète visant à développer et à parfaire les compétences des gestionnaires, coordonnateurs et représentants en matière de gestion stratégique, de vente, de marketing et de communication.
+ Optimiser vos efforts de vente
Ce programme de formation vise à rendre les entreprises plus performantes dans leurs efforts de représentation auprès d’autres entreprises ou auprès de prescripteurs, en améliorant la gestion des aspects stratégiques de cette fonction de même que la performance des représentants sur le terrain.
+ Offres de services et soumissions efficaces
Cette formation présente plutôt les offres de services et les soumissions comme des outils de communication et de mises en valeur de l’expertise, de l’engagement et des bénéfices des clients, de même qu’un rappel de la compréhension des besoins du client.
+ L’expérience client : un élément stratégique pour vous différencier
Cette formation présentera un processus simple et efficace pour établir de nouveaux standards et les suivre.
+ Analyse et prévision des ventes : un outil stratégique du développement des affaires
Cette formation présente de façon dynamique les processus d’analyse et de prévision de ventes, l’établissement d’objectifs détaillés et l’identification des indicateurs pertinents à suivre.
+ Améliorez votre gestion des ventes
L’objectif de cette formation vise à transmettre aux gestionnaires des ventes des notions et conseils stratégiques et pratiques afin de rendre plus performant leur développement des affaires et plus efficace la gestion de celui-ci.
+ Développement de produits et étapes clés de mise en marché
Cette formation vise à transmettre aux dirigeants et responsables marketing et ventes une méthode simple mais rigoureuse de gestion du développement des nouveaux produits dans les PME.
+ Pourquoi faire affaire avec votre entreprise plutôt qu’une autre?
Cette formation est offerte sous forme d’atelier pratique et interactif, à toute personne qui doit répondre à la question : « Pourquoi faire affaires avec votre entreprise plutôt qu’une autre? » ou « Pourquoi acheter votre produit/service plutôt qu’un autre? »
+ Les rencontres de ventes : plus que des séances de motivation
Cette formation vise à optimiser l’apport des rencontres de vente dans votre entreprise et le développement de vos affaires. Les contenus et la structure d’une rencontre de vente, les rôles du responsable et des représentants et les outils de suivis sont parmi les aspects abordés qui vous permettront de mettre en place à court terme des rencontres de vente motivantes et profitables.
+ Le défi de la fidélisation : Identifiez et conservez vos clients majeurs
Cette formation pratique permettra aux gestionnaires d’identifier les actions à réaliser afin de doter leur organisation d’une politique de comptes majeurs.
+ Les salons et foires commerciales : Oui ou non et comment?
Les salons ou foires, qu’ils s’adressent aux acteurs d’une industrie ou au grand public, ont connu leurs heures de gloire où y participer était un automatisme pour plusieurs entreprises. Dans la plupart des cas, ces évènements sont aujourd’hui moins populaires et leurs retombées paraissent moins évidentes. Par ailleurs, les sollicitations pour y participer sont encore plus nombreuses! Aujourd’hui plus que jamais, en raison de cette situation et des coûts importants associés à ces participations, il est approprié de bien en évaluer la pertinence. Selon une approche stratégique, les salons ou foires doivent être identifiés, priorisés et évalués en fonction des objectifs et des ressources de l’entreprise. Un mode de participation différent peut aussi faire partie des stratégies retenues.
Travaillons ensemble sur votre prochain projet
Contactez l’équipe de ST marketing dès maintenant. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous donner plus d’informations, selon vos besoins.
ST marketing est un expert recommandé du réseau EntreChefs PME depuis 2008 et expert au sein du réseau Sous-traitance industrielle du Québec (STIQ).